-->

lundi 23 août 2010

Le site Riposte laïque recommande "La Charia et l'Occident" et "Principes de stratégie arabe" de Jean-Paul Charnay



Deux ouvrages indispensables pour comprendre la stratégie arabe.

Disponibles sur www.lherne.com et dans les meilleures librairies.

L'Herne sera diffusée par Flammarion à partir du 1er Octobre 2010

Le "Soliloque du prisonnier" de Charles Maurras présenté par François l'Yvonnet


François L’Yvonnet qui dirige la collection "Les Carnets de L’Herne" avec Laurence Tacou (200 volumes existants), était il y a quelques temps l'invité de Canal Académie . L'occasion de présenter ce texte surprenant, d'évoquer la position de Ch. Maurras vis à vis de l’Allemagne, du nazisme et de la guerre, etc.


Pour écouter l'émission : http://www.canalacademie.com/ida5732-Soliloque-du-prisonnier-de-Charles.html

Soliloque du prisonnier, de Charles Maurras
Préface de F. L'Yvonnet
96 pages
12,50 euros

lundi 16 août 2010

"Œdipe mimétique" selon la revue "Esprit"


La revue "Esprit" recense et encense au travers d'un article passionnant les analyses de Mark Anspach dans son "Œdipe mimétique" publié en avril 2010.

À lire de toute urgence !

Œdipe mimétique, Mark Aspach
Préface de René Girard
128 pages
12, 50 euros

"Le despotisme démocratique" de Tocqueville présenté par François L'Yvonnet


François L’Yvonnet qui dirige la collection "Les Carnets de l’Herne" avec Laurence Tacou (200 volumes existants), était il y a quelques temps l'invité de Canal Académie . L'occasion d'expliquer son choix d'éditeur, la pensée d'Alexis de Tocqueville et de présenter ce formidable Carnet.

Pour écouter l'émission : http://www.canalacademie.com/ida6046-Le-despotisme-democratique-selon.html


Le despotisme démocratique, A. de Tocqueville
Préface de F. L'Yvonnet
104 pages
9,50 euros

mardi 10 août 2010

"Traité des excitants modernes" de Balzac en e-book pour le Kindle

Traité des excitants modernes
d'Honoré de Balzac

Avec DRM
Formats : Kindle, ePub,PDF, LTF, LRF, PDB, .doc
Amazon US
Smashwords



Balzac accordait aux choses de la bouche la part essentielle qui leur revient dans l’étude des mœurs individuelles et collectives. Son approche est toujours analytique et les comportements sociaux sont rapportés à ce qui les motive : de sa nourriture et de ses régimes peuvent dépendre les destinées d’un peuple…
Il examine, dans ce traité, qui préface La Physiologie du goût de Brillat-Savarin (1838), cinq substances : l’eau-de-vie, le café, le thé, le sucre, le tabac, leur impact sur nos sens et celui sur l’organisme. Les risques encourus par le « désir de satisfaire tel ou tel plaisir », et par la consommation de ces excitants : « maladies, et abréviation de la vie ».

"De la corrida", d'Ernest Coeurderoy en e-book pour le Kindle

De la corrida
d'Ernest Coeurderoy

En vente ici


Ce texte sur la corrida est à la fois d’une grande beauté littéraire et d’une lucidité implacable. L’homme y apparaît tel qu’en lui-même, grand et lâche, majestueux et sanguinaire.

" On ne peut bien observer le génie d’un peuple que dans les grandes manifestations de sa vie publique. En France, il faut voir une révolution ; en Suisse, une fête civique ; en Angleterre, une course au clocher ; en Italie, les musées et les théâtres remplis de foule ; en Espagne, la corrida de toros. […] Oui ces fêtes sont splendides, et ce peuple a le génie des grandes pompes ! Oui, ces hommes sont téméraires, ces femmes enchanteresses, et la joie de ces enfants, contagieuse. Oui, ces costumes sont brillants, cette arène immense, ce soleil radieux, cette foule enthousiaste et heureuse ! Mais est-ce là tout ? Ces grandes qualités sont-elles tournées vers un but que l’on puisse approuver ? Je réponds : non "


jeudi 5 août 2010

"Le salon de Mme de...", de Proust disponible en e-book pour le Kindle


Le salon de Mme de...
de Marcel Proust


En vente sur Amazon

Dans ce Carnet nous proposons une série d’articles écrits pas M. Proust entre 1902 et 1907. Ce sont pour la plupart des chroniques mondaines rédigées pour Le Figaro (les " Salons ") où il fait apparaître les amis des salons littéraires (salons des Daudet, de Madame Lemaire), puis le noyau aristocratique dans lequel il s’est introduit à partir d’Anna de Noailles et de son frère Constantin de Brancovan. Sa famille fortunée lui ayant assuré une vie facile, il fréquenta en effet dès son jeune âge les salons mondains. Bourgeois, aristocrates, sont tour à tour décrits en une galerie de portraits et une suite d’anecdotes dont il rend compte avec beaucoup de drôlerie et dans un style toujours plaisant, faisant coexister simultanément le profond et le superficiel, « en vaporisant le solide ou en condensant le fluide ».

Le Cahier Gershom Scholem qualifié d'"exceptionnel" par le Nouvel Observateur


Cahier n°91 G. Scholem , dirigé par M. Kriegel
328 pages
39,00 euros

mercredi 4 août 2010

Récital Oscar Mandel



Samedi 19 juin 2010 à 19H00 se tenait, à l'auditorium de la Cité internationale des arts de Paris, un récital Oscar Mandel.

Au cours de cette soirée poétique et musicale, organisée par MusiComposer.fr, nous avons pu entendre un récital de mélodies pour solistes, chœur de chambre et piano, d’après des poèmes ou fables extraits de différents ouvrages d’Oscar Mandel parmi lesquels La reine de Patagonie et son caniche, publié aux Éditions de L'Herne en 2007.

Écouter la fable "Le corbeau et le mendiant"




Écouter la fable " La chenille et la feuille "


mardi 3 août 2010

35 Cahiers de L'Herne épuisés son désormais disponibles en e-book


Ces Cahiers sont distribués par e-pagine, Numilog et des libraires partenaires.

Toute l'information:
www.lherne.com

"La reine de Patagonie et son caniche" d'Oscar Mandel en e-book pour le Kindle


La reine de Patagonie et son caniche
d'Oscar Mandel

En vente ici


La fable présente l’avantage d’être charmante et discrète tout en désignant au monde les méchancetés dont il est capable. Elle remplit donc mieux que notre lugubre littérature l’ancien double devoir d’instruire et de plaire. Car ce devoir contient un paradoxe. Comment les horreurs de la vérité dont il faut instruire le monde sont-elles compatibles avec la mission de l’art, qui est de nous combler de plaisir ? Soit l’artiste instruit et, par conséquent, il doit écœurer, soit il fait plaisir et, par conséquent, il doit mentir. Ce paradoxe, une fable bien faite l’absorbe en soi et le résout. Nous la lisons, nous sourions, nous y prenons plaisir, et pourtant elle nous a soufflé quelques vérités qui n’ont rien de joyeux.