-->

jeudi 23 septembre 2010

"La soif du gain" de Michael Walzer, recensé par le blog Encre et tanins

Lire tout le billet

La soif du gain

de Michael Walzer
Préface d'Alexandre Lacroix
10,50 €

Disponible sur www.lherne.com et dans les meilleures librairies

L'Herne, présente à Lire en Poche (Gradignan), du 1 au 3 octobre)


Pascale de Langautier, éditrice de L'Herne présentera notre collection Carnets auprès du public du festival Lire en Poche à Gradignan, le vendredi 1er Octobre à 15 h.

Tout savoir sur Lire en Poche 2010

Nos Carnets seront vendus par la Machine à Lire (Tente "Histoire & autres savoirs")

Voir le catalogue de L'Herne

lundi 20 septembre 2010

Mario Vargas Llosa. La Liberté et la vie


Exposition

L’exposition est une évocation de la trajectoire exceptionnelle de l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa (1936, Pérou). Au travers d’un parcours émaillé de photographies, de citations, d’extraits de ses romans, de ses essais et de sa correspondance avec d’autres écrivains, ainsi que d’objets provenant de sa résidence parisienne, sont retracés les moments clés de sa vie, et de la création d’une œuvre littéraire dense, polymorphe et audacieuse.
Un parcours de vie marqué également par l’engagement, le combat pour les idées et la défense de la liberté et de la démocratie là où elles sont menacées.

À la veille de la publication de son dernier roman Le songe du celte (à paraître en 2011, éditions Gallimard), le visiteur suivra l’itinéraire de Vargas Llosa depuis sa naissance en 1936 à Arequipa (Pérou) jusqu’à aujourd’hui, articulé autour de différents chapitres : le jeune rebelle, l’écrivain, l’homme politique, les trésors personnels, le journaliste, le lecteur ...

Fiche technique

Oeuvre: 149 pièces
Auteur: Divers
Chronologie: 1936-2010
Technique: Matériel documentaire et photographique
Taille: Diverses
Provenance: Collection privée
Catalogue: 192 pages avec illustrations en couleur. Textes en français d'auteurs divers

Dates

Du 14/09/2010 au 06/11/2010

Adresse

Maison de l Amérique Latine / Casa de América Latina (Paris)
217, bv Saint Germain
75007 PARIS
(FRANCE)

Nos livres de Vargas Llosa :



ePagine recommande la lecture du Cahier Fuentes



Pour ceux qui aiment le Mexique...

Lire le billet

Carlos Fuentes était présent lors du vernissage de l'exposition dédiée à Mario Vargas Llosa à Paris.



Cahier Fuentes
Dirigé par Claude Fell et Jorge Volpi

Disponible sur www.lherne.com
et dans les meilleures librairies

mardi 14 septembre 2010

Rencontres internationales "Baudrillard/Traverses"


Rencontres internationales
Baudrillard/Traverses, séduction, illusion, échange impossible
les 17 et 18 septembre 2010

En hommage à la pensée et à l'œuvre de Jean Baudrillard et à l'initiative de Jean Nouvel, le musée du quai Branly accueille philosophes, architectes, philosophes, sociologues et anthropologues au cours de 2 journées spéciales pour débattre des concepts de séduction, d'illusion et d'échange.

Ouvertes à tous, ces rencontres vont permettre de revenir sur les idées d'espace radical, d'espace duel et d'espace primitif, à partir des passerelles développées par Jean Baudrillard et Jean Nouvel entre architecture et philosophie, mettant ainsi en lumière l'une des pensées les plus singulières de notre époque.

Théâtre Claude Lévi-Strauss -
Accès libre dans la limite des places disponibles.

Voir toute la programmation



lundi 13 septembre 2010

Un hommage à Dominique de Roux, fondateur de L'Herne, par le site De neccesité vertu


"
Mais ce qui va compter et l’imposer définitivement sur la scène littéraire, c’est la création des « Cahiers de l’Herne », restés sans équivalent. Le premier volume est consacré à René-Guy Cadou, poète météorique dans le paysage littéraire français et auteur d’un unique roman : La Maison d’été. Viendront ensuite des monographies d’écrivains « à rebours », des réprouvés, des maudits, des très talentueux surtout…Il n’est pas aisé à l’époque (années 60) d’extirper des décombres un Céline, de révéler Gombrowicz (à qui il consacrera un livre d’entretiens), d’organiser la visite du poète américain Ezra Pound sur le territoire français. Comme dans tout ce qu’il entreprend, de Roux va ferrailler, déployer une énergie folle pour légitimer ses auteurs favoris. La littérature avant tout, et pour toujours. "

Lire la suite

lundi 6 septembre 2010

"Catéchisme révolutionnaire", de Michel Bakounine disponible en e-book

Catéchisme révolutionnaire
de Michel Bakounine
Préface Alexandre Lacroix

Avec DRM
Formats : Kindle, ePub,PDF, LTF, LRF, PDB, .doc

Amazon US
Smashwords

Bakounine n’est qu’un âne, a déclaré Marx... Cette condamnation sans appel a voué la pensée de Michel Bakounine, l’une des figures les plus éminentes de l’anarchisme, à rester largement méconnue... De cet homme, on retient plus volontiers la légende que les œuvres.
Né en 1814 à Priamoukhino en Russie, ayant étudié la philosophie allemande et la pensée de Hegel à Moscou puis à Berlin, Michel Bakounine se rend à Paris au milieu des années 1840 et se lie d’amitié avec Pierre-Joseph Proudhon. Il participe à la révolution parisienne de 1848, assiste aux réunions, prend part aux barricades, avant de partir pour Dresde où il devient l’un des leaders d’une autre insurrection. Le voilà arrêté, livré à la Russie en 1851, où il fait huit ans de prison. Déporté en Sibérie, il réussit une évasion en passant par le Japon, San Francisco, New York, et revient en Europe à la fin de l’année 1861. C’est alors qu’il fonde à Paris une société secrète, la «Fraternité internationale». Le «Catéchisme révolutionnaire» (1865) date
de cette époque-là et peut se lire comme le programme de la Fraternité internationale. Dans cet exposé qui résume sa pensée politique, Michel Bakounine s’appuie sur la notion centrale de liberté pour récuser la religion, l’église et l’état bourgeois. Comme «l’homme n’est libre que parmi les autres hommes également libres», la réalisation effective de la liberté suppose l’égalité de tous et l’abolition de l’esclavage. D’autre part, Michel Bakounine appelle de ses vœux une organisation politique, un Etat qui doit «procéder de bas en haut», c’est-à-dire qui se présente comme une fédération de communes autonomes.