-->

mardi 16 décembre 2008

vendredi 12 décembre 2008

Échos autour du Cahier Girard et du carnet Anorexie et désir mimétique

Philosophie Magazine conseille la lecture de « l'étonnant Anorexie et désir mimétique » et de « l'excellent Cahier de L'Herne » consacré à René Girard et dirigé par Mark Anspach.
Philosophie Magazine N°23, octobre 2008, p.61.

Top Santé recommande à ses lecteurs le carnet de René
Girard sur l'anorexie :
« Une théorie très intéressante sur ce mal, qui serait dû à une concurrence entre les femmes. »
Top Santé, juillet 2008


Pour le Nouvel Economiste, si Girard a raison, « nous sommes tous des anorexiques » :
« "Dans la course à la minceur absolue, la vraie anorexique , c'est un composé de Jules César, d'Alexandre le Grand et de Napoléon", écrit l'anthropologue René Girard dans une conférence donnée à Chicago et reproduite dans les petits carnets noirs de L'Herne sous le titre Anorexie et désir mimétique. Voilà bien une hypothèse qui bat en brèche toutes les interprétations psychiatriques et psychanalytiques de l'anorexie. L'anorexique serait, en une seule et même personne, un coctail explosif et destructeur : une volonté de puissance incommensurable, un désir infini de domination, un projet de maîtrise de soi absolu (...) Si on radicalise l'hypothèse, la vrai anorexique, c'est-à-dire celle qui écrase ses concurrentes dans la course à la minceur, c'est celle qui se laisse mourir de faim. En sacrifiant sa vie à l'impératif social de la minceur, elle réussit sa performance au-delà de toutes les espérances, elle gagne haut la main la compétition (...) Le plus stimulant dans cette hypothèse de l'anorexique comme suicidée de la société ce n'est pas tant d'apporter un point de vue alternatif aux interprétations psychanalytiques de la maladie que de nous donner un éclairage nouveau sur nos comportements humains. Et si nous étions tous des anorexiques ? »
Le nouvel Economiste, 22 mai 2008

Florentin Piffard publie sur le site AgoraVox :
« Au moment où la flambée du prix des denrées alimentaires trahit peut-être notre inquiétude secrète à l’idée que nous dépendions d’une entité aussi abstraite que le marché pour un acte aussi concret que celui de se nourrir, je ne saurais trop recommander à l’hypothétique lecteur l’achat et surtout (précisons-le, on ne sait jamais) la lecture d’un petit ouvrage que René Girard vient de publier aux Carnets de L’Herne. (...) Ce court texte, agrémenté d’une intéressante introduction de Mark Anspach et d’un entretien avec l’auteur (qui nous glisse au passage une savoureuse remarque sur notre président considéré comme un trophy husband de sa maigrichonne épouse), nous délivre quelques douloureuses (mais néanmoins succulentes) vérités sur l’époque dont personne ne saurait se passer. »
Pour lire l'article complet

Pour le Bulletin du Colloquium on Violence & Religion, le « prestigieux » Cahier Girard, « ce trésor de 45 textes », est un « document de travail précieux ».

Voici quelques extraits de la recension par Wiel Eggen, parue dans le COV&R Bulletin N° 33 (Octobre 2008) :
« In the series of L'Herne on French celebrated authors it befell to Mark Anspach to compose a Cahier to honour René Girard's elevation to the Académie Française. More than a Reader, the Cahier seeks to position the author's key contribution, the mimetic theory, by its progress and areas of impact... First of all, there is Girard's own account of how he got drawn into various disciplines as a French medievalist in the US reacting to European debates deadlocked between ego-centred existentialism and holistic structuralism. His selected letters and partly unpublished texts (e.g. on Shakespeare [or Girard's own charming text on infants in medieval Avignon]) make prized reading, as also do his associates' densely argued articles (often in brilliant translation)... Anspach's selection goes a long way to prove the mimetic theory's ability to analyse issues of violence. »

La Page des Libraires évoque
« les nombreuses et prestigieuses contributions » du Cahier Girard et en particulier « la très belle méditation sur Erasme que nous livre Coetzee, dans laquelle le prix Nobel 2003 de littérature croise les pensées de Lacan, de Foucault et de Girard. »
La Page des Libraires, décembre 2008

mercredi 10 décembre 2008

René Girard titulaire de la Chaire du Collège des Bernardins

La Chaire du Collège des Bernardins a comme premier titulaire M. René Girard, anthropologue, membre de l’Académie française, professeur à l’Université de Stanford. Le programme inclut différentes manifestations bénéficiant de sa présence ou organisées à son initiative et conçues en partenariat entre l’Association pour les Recherches Mimétiques et le Collège des Bernardins.

Toutes les informations sur la Chaire et un interview de Lucien Scubla :

http://www.collegedesbernardins.fr/index.php/component/content/article/425.html

jeudi 27 novembre 2008

Pourquoi tout n'a-t-il pas déjà disparu ? de Jean Baudrillard bientôt en anglais





Cet ouvrage sera publié par Seagull Books, maison d'édition basée à Calcutta, dirigée par Naveen Kishore

"L'homme sans âge", adaptation de la nouvelle de Mircea Eliade déjà en DVD


Le film de Coppola L'homme sans âge, inspiré de la nouvelle de l'auteur roumain Mircea Eliade est déjà disponible en DVD
Tourné en Roumanie, le film est sorti en France en 2007.

"L'Homme sans âge, malgré ou à cause de ses nombreus défauts, est l'une des oeuvres les plus passionnantes, envoûtantes, obsédantes vue ces dernières années. (...) Le film est à la fois de son temps, prophétique et passéiste."
Les Inrockuptibles

Pour mieux connaître Mircea Eliade:


Cahier dirigé par Constantin Tacou, avec la collaboration de Georges Banu et Marie-France Ionesco.

L'Herne a publié également les romans Mademoiselle Christina, Andronic et le serpent et Journal des Indes entre autres.

Ces ouvrages sont en vente sur notre site:

www.lherne.com

mercredi 26 novembre 2008

Chomsky et Co. déjà en salles

Carim Azeddine
Documentaire d'Olivier Azam et Daniel Mermet, 1 h 50,
avec Noam Chomsky, Normand Baillargeon, Jean Bricmont.
En salles depuis le 26 novembre

Linguiste de premier ordre et essayiste politique, Noam Chomsky reste un intellectuel méconnu en France, au regard de sa renommée mondiale.

Ostracisé suite à « l'affaire Faurisson », lorsque sa défense inconditionnelle de la liberté d'opinion fut confondue avec un soutien aux thèses révisionnistes, il continue de susciter une vive hostilité dans le monde intellectuel français. Il suffit pourtant d'écouter ses réflexions sur les mécanismes du pouvoir pour comprendre que l'on ne peut faire l'économie de sa pensée critique, que l'on y adhère ou pas. Et Chomsky & Cie constitue justement une belle introduction à cette pensée.

Réalisé à l'occasion d'une série de reportages de Giv Anquetil et Daniel Mermet pour l'émission de France Inter « Là-bas si j'y suis », le documentaire se présente comme « un film-outil d'autodéfense intellectuelle ». Sur un ton joyeux et frondeur, il se veut tout à la fois engagé et didactique, dans le meilleur sens du terme. De l'analyse du pouvoir à la « fabrication du consentement », le film reprend les principaux points de la réflexion de l'universitaire américain et les illustre par l'exemple. Il revient ainsi sur la différence de traitement médiatique d'événements comparables (le meurtre de l'évêque Oscar Romero à El Salvador et du père Jerzy Popieluszko en Pologne), l'utilisation d'incidents pour justifier une intervention militaire ou l'habileté de l'industrie du tabac dans les années 1920 à conquérir le public féminin. Loin de sa caricature d'antiaméricain primaire, N. Chomsky apparaît ici comme un penseur d'un équilibre et d'une lucidité rares.

Pour voir la bande annonce :

mardi 18 novembre 2008

Carlos Fuentes fête ses 80 ans


Le président mexicain Felipe Calderon a rendu hommage lundi à son compatriote, l'écrivain Carlos Fuentes qui fête ses 80 ans, en saluant "un orgueil de notre littérature, un Mexicain universel".

Carlos Fuentes "est une référence indispensable pour connaître le Mexique contemporain" et "parcourir son oeuvre est une des aventures les plus intenses de la littérature de la seconde moitié du XXe siècle et du début de celui-ci", a ajouté M. Calderon en lançant les célébrations de l'anniversaire de l'écrivain, dans le château de Chapultepec, au coeur de Mexico.

La littérature "nous dit que nous ne pouvons connaître le monde que si nous sommes capables d'imaginer le monde et, malgré tout, d'aimer le monde", a déclaré l'écrivain.

Une série de colloques, conférences, et représentations théâtrales est prévue pour l'anniversaire de l'auteur, qui vient de publier son dernier roman, "La volonté et la chance".


Pour connaître l'oeuvre de Carlos Fuentes:
Cahier Fuentes
Dirigé par Claude Fell et Jorge Volpi
Prix : 36 €
ISBN : 2-85197-147-0
336 pages

Claude Imbert présente à la Soirée "Masques" du Musée d'Orsay



Présentation par Edouard Papet, conservateur au musée d'Orsay et commissaire de l'exposition "Masques"


Le mascaron néo-Renaissance sous la Monarchie de Juillet

Anne Dion, conservateur en chef au département des objets d'art du musée du Louvre


Sur la voie des masques : Baudelaire, Manet et quelques autres

Claude Imbert, philosophe, Ecole nationale supérieure-Ulm, Paris


Masques et décors architecturaux parisiens au XIXe siècle

Isabelle Parizet, maître de conférences, Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris


Félicien Rops, masques modernes et érotiques

Hélène Védrine, maître de conférence, Université Paris IV-Sorbonne


jeu 20 novembre 2008 - 18:30-21:00

Musée d'Orsay

auditorium niveau -2

lundi 17 novembre 2008

Sagan (Album), nouveauté de L'Herne

Disponible en librairies le 21 novembre.


Avant-Propos d'Eric Neuhoff.

Au fil d'un texte autobiographique et de photographies, pour la plupart inédites, issues des albums de famille ou réalisées par son fils Denis Westhoff, Sagan, l'insaisissable, se raconte sans jamais s'appesantir, par petites touches, avec humour poésie, tendresse, aussi bien dans les moments intimes que publics. Tour à tour, bebé adulé par les siens ; petite fille timide ; rebelle amazone ; charmeuse androgyne ; passionnée de bolides ; au faîte de sa gloire ; aux tréfonds de sa solitude ; les instantanés chargés d'émotion jalonnent ici l'itinéraire d'une femme profondément humaine dont l'intime vérité avait pour nom liberté.

ISBN 978-285197-8851
Prix 9,90 €
Déjà en vente sur notre site : www.lherne.com

Sagan au Figaro

mercredi 12 novembre 2008

vendredi 7 novembre 2008

Claude Lévi-Strauss a 100 ans


Programmation de la journée speciale consacrée à Claude Levi-Strauss

Baudrillard à Chalon-sur-Saone


Du 8 au 16 novembre
Une "promenade photo- photographique" dans 7 lieux du centre-ville.

7 accrochages des photographies de Jean Baudrillard sont prévus simultanément à :
  • l'Office de Tourisme, dans le hall du Journal de Saône-et-Loire,
  • à la Mandra- Mandragore rue des Tonneliers,
  • à la galerie gore de Guénola et Jean-Baptiste Avril rue du Blé,
  • chez le fleuriste "Un été à la campagne" rue du Pont,
  • au Café Charbon place de l'Hôtel de Ville et
  • au musée Niépce.
Le 12 novembre à 19 h

UNE SOIRÉE AU MUSÉE NIÉPCE

Organisée en présence de Marine Baudrillard, épouse du philosophe qui donnera un éclairage sur la pensée de Jean Baudrillard, les images en général et sur la spécificité de la photogra- photographie dans notre société. Partici- phie Participeront à ce décryptage : Marc
peront Guillaume, professeur d'écono- d'économie, co-auteur avec le philosophe
mie, de "Figures de l'altérité" ; François L'Yvonnet, professeur de philoso- philosophie,
co-auteur avec Jean B. de "D'un fragment, l'autre", directeur de collection aux cahiers de l'Herne. La soirée sera ponctuée par la projection d'une vidéo sur le travail musée Niépce, par une exposition photographique de Jean B. et par plusieurs lectures de textes sur la photographie. L'animation sera assurée par Jean-Jacques Fouché, ancien directeur de la maison de la culture de Chalon, auteur et historien et Pierre Bourdis, photographe, créateur du café- caféphoto et membre de l'association des amis du Musée Niépce.

lundi 3 novembre 2008

Girard à France Culture



René Girard est l'invité d'honneur de l'émission "Tout arrive" d'Arnaud Laporte sur France Culture.

Le mardi 11 novembre en direct à 12h30 accompagné du Prof. Jean-Michel Oughourlian.

Pour écouter l'émission en ligne: www.franceculture.fr
http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10077.xml

Chomsky bientôt au cinéma

À partir du 26 novembre

Pour tout savoir sur Noam Chomsky:
Cahier dirigé par Julie Franck et Jean Bricmont
Prix: 39 €

En vente sur notre site: www.lherne.com

mardi 28 octobre 2008

René Girard, invité d'honneur au Forum Le Monde - Le Mans


Le 14, 15 et 16 novembre 2008


3 jours de débats de 9h à 23h, de grands noms de la pensée française et internationale, une expression claire, directement accessible, des discutions pluridisciplinaires à tonalité philosophique sur les sujets majeurs de préoccupation de ce début de siècle-: science et philosophie, éthique, culture européenne, modernité de la pensée antique, argent, art et connaissance, bonheur, avenir, tolérance, valeur, violence, techniques....

Le Forum "Le Monde-Le Mans", c'est aussi la démocratie du débat, la liberté du dialogue entre le public, où figurent beaucoup de jeunes, et les philosophes, historiens, scientifiques, économistes, artistes, penseurs de toutes disciplines.

Toute l'information :

http://forumlemans.univ-lemans.fr/

mardi 21 octobre 2008

Colloque Remy de Gourmont à Caen




"Modernité de Remy de Gourmont"

Colloque organisé par l'Université de Caen, qui aura lieu les 14/15 Novembre 2008.

Plus d'informations : http://www.remydegourmont.org/index3.php

vendredi 17 octobre 2008

Récital d'Oscar Mandel samedi 25 octobre à Paris



Une soirée de fables, de poèmes, de musique et de chant qui promet d'être réjouissante.
Ce récital/lecture aura lieu le

samedi 25 octobre à 19h30 dans la

Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens,
6 ter rue Charlot (angle rue du Perche)
75003 Paris.

Durée ca. 70 minutes; entrée gratuite.

Les participants sont : les deux compositeurs John Sernee et Yves Rinaldi, la soprano Yuri Komai, avec Kanae Endo au piano, la comédienne Catherine Lejaud, et Oscar Mandel en tant que fabuliste, poète, et narrateur.
Au programme : (1) une sélection de ses poèmes et de ses fables (tirées de son recueil La Reine de Patagonie et son caniche, éditions de L'Herne), qu'il lira et qui seront chantés après la lecture par madame Komai sur musique originale des compositeurs Sernee et Rinaldi;
(2) d'autres fables interprétées « dramatiquement » par madame Lejaud et l'auteur ;
(3) les Histoires naturelles de Maurice Ravel, sur textes de Jules Renard, chantées par madame Komai.

Site web de l'auteur: http://oscarmandel.com/

mercredi 15 octobre 2008

Célébrations autour du centenaire de Claude Lévi-Strauss


Dossier Lévi-Strauss, journal Libération le 13 novembre.

Colloque organisé par l'université Tonji (SHANGAî) du 14 au 16 novembre. Présentation de Lévi-Strauss, le passage du Nord-Ouest.

Exposition Masques : de Carpeaux à Picasso. Musée d'Orsay. Accompagnée de quelques interventions: Claude Imbert, le 20 novembre.

Présentation de Lévi-Strauss, le passage du Nord-Ouest à Lisbonne le 21 et 22 novembre.

Journée d'hommage organisée par le Collège de France, mardi 24 novembre.

Journée organisée par le Quai Branly le vendredi 28 novembre.

Publication du Companion Book to Claude Lévi-Strauss , CUP, à Cambridge, Grande Bretagne, le 8 mai.

École de printemps sur art et anthropologie à Montréal du 11 au 18 mai.

jeudi 9 octobre 2008

Cahier Girard



René Girard (né en 1923), professeur de littérature comparée à l’université de Stanford aux Etats-Unis, construit depuis un demi-siècle une oeuvre originale et puissante qui transforme notre vision du monde. Du désir mimétique au sacrifice des victimes émissaires, les concepts forgés par Girard font désormais partie du savoir contemporain. Peu de penseurs ont su prévoir comme lui l'a fait le « retour du religieux » ou les liaisons dangereuses de la violence et du sacré.
Parmi ses ouvrages essentiels, Mensonge romantique et Vérité romanesque (1961), La Violence et le Sacré (1972), Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978), Le Bouc émissaire (1982), Achever Clausewitz (2007).

LE CAHIER

Dirigé par Mark Anspach

Avec des textes de Pascal Bruckner, Michel Deguy, Jean-Pierre Dupuy, Henri Grivois, Jean-Claude Guillebaud, André Orléan, Paul Ricoeur, Michel Serres, mais aussi des chercheurs américains, italiens, autrichiens, néerlandais, et l'écrivain sud-africain J. M. Coetzee (prix Nobel de littérature en 2003), ce Cahier vise à donner un aperçu de la diversité des travaux que les hypothèses de Girard suscitent des deux côtés de l'Atlantique.

Débats et mises en perspectives

Critiques littéraires ou philosophes, psychiatres ou anthropologues, les contributeurs explorent les ressorts de la théorie girardienne et l’utilisent pour décortiquer des phénomènes marquants de notre temps : les génocides du XXème siècle (Dumouchel, Gans), les dérives actuelles du système judiciaire (Guillebaud), le mimétisme des marchés financiers (Orléan), l’exclusion victimaire des immigrés (Petonnet), les métamorphoses des sexualités (Lance). Et sur une question particulièrement débattue, celle de son interprétation des textes bibliques, Girard accepte de répondre à ses critiques (Godbout, Goodhart).

Des textes et témoignages inédits

Ce Cahier vise également à révéler des aspects méconnus de la vie et de l'oeuvre de René Girard à travers des témoignages, des correspondances, un nouvel entretien avec lui, et une sélection riche et variée de ses écrits, avec notamment des articles sur Voltaire et Simone de Beauvoir et un texte autobiographique où il raconte pour la première fois comment il a surmonté la « maladie mimétique » qui l'avait paralisé au debut de sa carrière. Dans l’entretien, il livre des souvenirs inédits de sa jeunesse : son intérêt précoce pour les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, les « farces » qui lui ont valu d’être expulsé du lycée sous l’Occupation, son rôle dans l’exposition d’art moderne qui a lancé le festival d’Avignon, sa lecture passionnée du Livre de la jungle dont les scènes de chasses et de meutes préfigurent sa théorie de la violence collective. Enfin, le Cahier comporte un témoignage de Jean-Michel Oughourlian, qui nous fait entrer dans les coulisses de la rédaction des Choses cachées depuis la fondation du monde, ainsi que les textes des discours prononcés par Michel Serres et Jean-Pierre Dupuy à l'occasion de l'entrée de René Dupuy à l'occasion de l'entrée de René Girard à l'Académie Française.

ISBN : 2-85197-152-2 – CODE SODIS :Y203099
PRIX : 39€
Vente en ligne: www.lherne.com


Feuilleter quelques pages :

Cahier Girard

"Lévi-Strauss, le passage du Nord-Ouest", de Claude Imbert



&
Indian Cosmetics

texte inédit de
Claude Lévi-Strauss




PARUTION LE 2 NOVEMBRE 2008




Le propos de ce Carnet est de situer Lévi-Strauss dans sa génération, celle qui a pris la mesure de son engagement dans les années de guerre et d’avant-guerre, et a pris la parole en 1945. Claude Imbert s’achemine ici vers un essai centré sur New York, dans les années 1940, et sur les bouleversements de pensée induits par cet exil. Une fois donnée la possibilité de prendre distance d’avec le désastre européen, la recherche anthropologique y trouve un tout autre sens. Elle s’attache à mettre en évidence tous les éléments où se fait ce retournement. Ce par quoi Lévi-Strauss se distingue d’un simple américaniste, si importante qu’ait été sa contribution en ce domaine. Ainsi sa découverte du savoir visuel, encore dissimulé dans son éloge de la logique du concret. Il apparaîtra pleinement dans La voie des Masques et dans les derniers essais, peu lus. C’est là aussi le principe d’une amitié avec Merleau-Ponty.

Indian Cosmetics

“L’attraction presque magique de leurs peintures faciales et corporelles est sans aucun doute relié à leur pouvoir. Ces lignes subtiles et delicates aussi sensibles que les traits de leur visage mais qui tantôt les modifient , les renforcent et en même temps les contredisent, donnant à l’apparence feminine quelque chose de délicieusement stimulant..”extrait de Indian Cosmetics


Le texte, qui se trouve dans ce Carnet en version bilingue, Indian Cosmetics (1942) fut une première approche des peintures faciales des Caduvéos, développée dans Tristes Tropiques (1955). Claude Lévi-Strauss explique les origines des peintures faciales de cette tribu amazonienne. Il tente de dépasser la dimension esthétique, en recherchant dans les mœurs de cette tribu, la signification de ces dessins, signes à la fois sociologiques, érotiques et mystiques.

« Les peintures de visage confèrent d’abord à l’individu sa dignité d’être humain ; elles opèrent le passage de la nature à la culture, de « l’animal stupide à l’homme civilisé »

Prix : 9,5 €
ISBN : 9782851978820
SODIS : 7233636
Carnet de l’Herne avec illustrations.
Traduction de Marc Anspach
Achat en ligne: http://www.lherne.com/