René Girard (né en 1923), professeur de littérature comparée à l’université de Stanford aux Etats-Unis, construit depuis un demi-siècle une oeuvre originale et puissante qui transforme notre vision du monde. Du désir mimétique au sacrifice des victimes émissaires, les concepts forgés par Girard font désormais partie du savoir contemporain. Peu de penseurs ont su prévoir comme lui l'a fait le « retour du religieux » ou les liaisons dangereuses de la violence et du sacré.
Parmi ses ouvrages essentiels, Mensonge romantique et Vérité romanesque (1961), La Violence et le Sacré (1972), Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978), Le Bouc émissaire (1982), Achever Clausewitz (2007).
Parmi ses ouvrages essentiels, Mensonge romantique et Vérité romanesque (1961), La Violence et le Sacré (1972), Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978), Le Bouc émissaire (1982), Achever Clausewitz (2007).
LE CAHIER
Dirigé par Mark Anspach
Avec des textes de Pascal Bruckner, Michel Deguy, Jean-Pierre Dupuy, Henri Grivois, Jean-Claude Guillebaud, André Orléan, Paul Ricoeur, Michel Serres, mais aussi des chercheurs américains, italiens, autrichiens, néerlandais, et l'écrivain sud-africain J. M. Coetzee (prix Nobel de littérature en 2003), ce Cahier vise à donner un aperçu de la diversité des travaux que les hypothèses de Girard suscitent des deux côtés de l'Atlantique.
Débats et mises en perspectives
Critiques littéraires ou philosophes, psychiatres ou anthropologues, les contributeurs explorent les ressorts de la théorie girardienne et l’utilisent pour décortiquer des phénomènes marquants de notre temps : les génocides du XXème siècle (Dumouchel, Gans), les dérives actuelles du système judiciaire (Guillebaud), le mimétisme des marchés financiers (Orléan), l’exclusion victimaire des immigrés (Petonnet), les métamorphoses des sexualités (Lance). Et sur une question particulièrement débattue, celle de son interprétation des textes bibliques, Girard accepte de répondre à ses critiques (Godbout, Goodhart).
Des textes et témoignages inédits
Ce Cahier vise également à révéler des aspects méconnus de la vie et de l'oeuvre de René Girard à travers des témoignages, des correspondances, un nouvel entretien avec lui, et une sélection riche et variée de ses écrits, avec notamment des articles sur Voltaire et Simone de Beauvoir et un texte autobiographique où il raconte pour la première fois comment il a surmonté la « maladie mimétique » qui l'avait paralisé au debut de sa carrière. Dans l’entretien, il livre des souvenirs inédits de sa jeunesse : son intérêt précoce pour les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, les « farces » qui lui ont valu d’être expulsé du lycée sous l’Occupation, son rôle dans l’exposition d’art moderne qui a lancé le festival d’Avignon, sa lecture passionnée du Livre de la jungle dont les scènes de chasses et de meutes préfigurent sa théorie de la violence collective. Enfin, le Cahier comporte un témoignage de Jean-Michel Oughourlian, qui nous fait entrer dans les coulisses de la rédaction des Choses cachées depuis la fondation du monde, ainsi que les textes des discours prononcés par Michel Serres et Jean-Pierre Dupuy à l'occasion de l'entrée de René Dupuy à l'occasion de l'entrée de René Girard à l'Académie Française.
ISBN : 2-85197-152-2 – CODE SODIS :Y203099
PRIX : 39€
Vente en ligne: www.lherne.com
ISBN : 2-85197-152-2 – CODE SODIS :Y203099
PRIX : 39€
Vente en ligne: www.lherne.com
Feuilleter quelques pages :
Cahier Girard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire