-->

mardi 28 octobre 2008

René Girard, invité d'honneur au Forum Le Monde - Le Mans


Le 14, 15 et 16 novembre 2008


3 jours de débats de 9h à 23h, de grands noms de la pensée française et internationale, une expression claire, directement accessible, des discutions pluridisciplinaires à tonalité philosophique sur les sujets majeurs de préoccupation de ce début de siècle-: science et philosophie, éthique, culture européenne, modernité de la pensée antique, argent, art et connaissance, bonheur, avenir, tolérance, valeur, violence, techniques....

Le Forum "Le Monde-Le Mans", c'est aussi la démocratie du débat, la liberté du dialogue entre le public, où figurent beaucoup de jeunes, et les philosophes, historiens, scientifiques, économistes, artistes, penseurs de toutes disciplines.

Toute l'information :

http://forumlemans.univ-lemans.fr/

mardi 21 octobre 2008

Colloque Remy de Gourmont à Caen




"Modernité de Remy de Gourmont"

Colloque organisé par l'Université de Caen, qui aura lieu les 14/15 Novembre 2008.

Plus d'informations : http://www.remydegourmont.org/index3.php

vendredi 17 octobre 2008

Récital d'Oscar Mandel samedi 25 octobre à Paris



Une soirée de fables, de poèmes, de musique et de chant qui promet d'être réjouissante.
Ce récital/lecture aura lieu le

samedi 25 octobre à 19h30 dans la

Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens,
6 ter rue Charlot (angle rue du Perche)
75003 Paris.

Durée ca. 70 minutes; entrée gratuite.

Les participants sont : les deux compositeurs John Sernee et Yves Rinaldi, la soprano Yuri Komai, avec Kanae Endo au piano, la comédienne Catherine Lejaud, et Oscar Mandel en tant que fabuliste, poète, et narrateur.
Au programme : (1) une sélection de ses poèmes et de ses fables (tirées de son recueil La Reine de Patagonie et son caniche, éditions de L'Herne), qu'il lira et qui seront chantés après la lecture par madame Komai sur musique originale des compositeurs Sernee et Rinaldi;
(2) d'autres fables interprétées « dramatiquement » par madame Lejaud et l'auteur ;
(3) les Histoires naturelles de Maurice Ravel, sur textes de Jules Renard, chantées par madame Komai.

Site web de l'auteur: http://oscarmandel.com/

mercredi 15 octobre 2008

Célébrations autour du centenaire de Claude Lévi-Strauss


Dossier Lévi-Strauss, journal Libération le 13 novembre.

Colloque organisé par l'université Tonji (SHANGAî) du 14 au 16 novembre. Présentation de Lévi-Strauss, le passage du Nord-Ouest.

Exposition Masques : de Carpeaux à Picasso. Musée d'Orsay. Accompagnée de quelques interventions: Claude Imbert, le 20 novembre.

Présentation de Lévi-Strauss, le passage du Nord-Ouest à Lisbonne le 21 et 22 novembre.

Journée d'hommage organisée par le Collège de France, mardi 24 novembre.

Journée organisée par le Quai Branly le vendredi 28 novembre.

Publication du Companion Book to Claude Lévi-Strauss , CUP, à Cambridge, Grande Bretagne, le 8 mai.

École de printemps sur art et anthropologie à Montréal du 11 au 18 mai.

jeudi 9 octobre 2008

Cahier Girard



René Girard (né en 1923), professeur de littérature comparée à l’université de Stanford aux Etats-Unis, construit depuis un demi-siècle une oeuvre originale et puissante qui transforme notre vision du monde. Du désir mimétique au sacrifice des victimes émissaires, les concepts forgés par Girard font désormais partie du savoir contemporain. Peu de penseurs ont su prévoir comme lui l'a fait le « retour du religieux » ou les liaisons dangereuses de la violence et du sacré.
Parmi ses ouvrages essentiels, Mensonge romantique et Vérité romanesque (1961), La Violence et le Sacré (1972), Des choses cachées depuis la fondation du monde (1978), Le Bouc émissaire (1982), Achever Clausewitz (2007).

LE CAHIER

Dirigé par Mark Anspach

Avec des textes de Pascal Bruckner, Michel Deguy, Jean-Pierre Dupuy, Henri Grivois, Jean-Claude Guillebaud, André Orléan, Paul Ricoeur, Michel Serres, mais aussi des chercheurs américains, italiens, autrichiens, néerlandais, et l'écrivain sud-africain J. M. Coetzee (prix Nobel de littérature en 2003), ce Cahier vise à donner un aperçu de la diversité des travaux que les hypothèses de Girard suscitent des deux côtés de l'Atlantique.

Débats et mises en perspectives

Critiques littéraires ou philosophes, psychiatres ou anthropologues, les contributeurs explorent les ressorts de la théorie girardienne et l’utilisent pour décortiquer des phénomènes marquants de notre temps : les génocides du XXème siècle (Dumouchel, Gans), les dérives actuelles du système judiciaire (Guillebaud), le mimétisme des marchés financiers (Orléan), l’exclusion victimaire des immigrés (Petonnet), les métamorphoses des sexualités (Lance). Et sur une question particulièrement débattue, celle de son interprétation des textes bibliques, Girard accepte de répondre à ses critiques (Godbout, Goodhart).

Des textes et témoignages inédits

Ce Cahier vise également à révéler des aspects méconnus de la vie et de l'oeuvre de René Girard à travers des témoignages, des correspondances, un nouvel entretien avec lui, et une sélection riche et variée de ses écrits, avec notamment des articles sur Voltaire et Simone de Beauvoir et un texte autobiographique où il raconte pour la première fois comment il a surmonté la « maladie mimétique » qui l'avait paralisé au debut de sa carrière. Dans l’entretien, il livre des souvenirs inédits de sa jeunesse : son intérêt précoce pour les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, les « farces » qui lui ont valu d’être expulsé du lycée sous l’Occupation, son rôle dans l’exposition d’art moderne qui a lancé le festival d’Avignon, sa lecture passionnée du Livre de la jungle dont les scènes de chasses et de meutes préfigurent sa théorie de la violence collective. Enfin, le Cahier comporte un témoignage de Jean-Michel Oughourlian, qui nous fait entrer dans les coulisses de la rédaction des Choses cachées depuis la fondation du monde, ainsi que les textes des discours prononcés par Michel Serres et Jean-Pierre Dupuy à l'occasion de l'entrée de René Dupuy à l'occasion de l'entrée de René Girard à l'Académie Française.

ISBN : 2-85197-152-2 – CODE SODIS :Y203099
PRIX : 39€
Vente en ligne: www.lherne.com


Feuilleter quelques pages :

Cahier Girard

"Lévi-Strauss, le passage du Nord-Ouest", de Claude Imbert



&
Indian Cosmetics

texte inédit de
Claude Lévi-Strauss




PARUTION LE 2 NOVEMBRE 2008




Le propos de ce Carnet est de situer Lévi-Strauss dans sa génération, celle qui a pris la mesure de son engagement dans les années de guerre et d’avant-guerre, et a pris la parole en 1945. Claude Imbert s’achemine ici vers un essai centré sur New York, dans les années 1940, et sur les bouleversements de pensée induits par cet exil. Une fois donnée la possibilité de prendre distance d’avec le désastre européen, la recherche anthropologique y trouve un tout autre sens. Elle s’attache à mettre en évidence tous les éléments où se fait ce retournement. Ce par quoi Lévi-Strauss se distingue d’un simple américaniste, si importante qu’ait été sa contribution en ce domaine. Ainsi sa découverte du savoir visuel, encore dissimulé dans son éloge de la logique du concret. Il apparaîtra pleinement dans La voie des Masques et dans les derniers essais, peu lus. C’est là aussi le principe d’une amitié avec Merleau-Ponty.

Indian Cosmetics

“L’attraction presque magique de leurs peintures faciales et corporelles est sans aucun doute relié à leur pouvoir. Ces lignes subtiles et delicates aussi sensibles que les traits de leur visage mais qui tantôt les modifient , les renforcent et en même temps les contredisent, donnant à l’apparence feminine quelque chose de délicieusement stimulant..”extrait de Indian Cosmetics


Le texte, qui se trouve dans ce Carnet en version bilingue, Indian Cosmetics (1942) fut une première approche des peintures faciales des Caduvéos, développée dans Tristes Tropiques (1955). Claude Lévi-Strauss explique les origines des peintures faciales de cette tribu amazonienne. Il tente de dépasser la dimension esthétique, en recherchant dans les mœurs de cette tribu, la signification de ces dessins, signes à la fois sociologiques, érotiques et mystiques.

« Les peintures de visage confèrent d’abord à l’individu sa dignité d’être humain ; elles opèrent le passage de la nature à la culture, de « l’animal stupide à l’homme civilisé »

Prix : 9,5 €
ISBN : 9782851978820
SODIS : 7233636
Carnet de l’Herne avec illustrations.
Traduction de Marc Anspach
Achat en ligne: http://www.lherne.com/