jeudi 12 mars 2009
"Ceux d'en bas", de Mariano Azuela
Azuela, Mariano (1873-1952), écrivain mexicain, est le premier représentant de la mouvance des « romanciers de la révolution ». Médecin de formation, il débute dans la carrière littéraire sous la dictature de Porfirio Díaz, avec un premier roman, María Luisa qu’il publie alors qu’il est encore étudiant.
Visionnaire, il annonce dès 1911 dans Andrés Pérez, madériste le bouleversement révolutionnaire à venir, alors que le démocrate Madero, en qui les premiers révolutionnaires avaient mis tous leurs espoirs, vient tout juste d’être porté démocratiquement au pouvoir après le renversement de Díaz.
Lorsqu’éclate la deuxième phase de la révolution mexicaine, en 1913, Azuela s’engage comme médecin dans les forces de Pancho Villa et écrit le roman qui lui conférera la célébrité, Ceux d’en bas (Los de abajo, 1915).
Avec cet ouvrage, un style nouveau est inventé, en accord avec la lutte armée, ponctué de tableaux rapides, violents et réalistes : c’est ce qu’on appellera le « roman de la révolution ».
Le texte réimprimé 46 fois depuis 1958, paru tout d'abord en feuilleton à El Paso (États-Unis) en 1916, fut repris en volume au Mexique en 1920, le livre connut à partir de 1924 un succès qui en fit l’un des romans les plus importants de la littérature mexicaine.
« Sur son cheval zain, Demetrio se sent rajeunir. Ses yeux recouvrent leur éclat métallique particulier, et sous ses joues cuivrées d’indigène de race pure coule à nouveau un sang rouge et ardent. Tous les hommes dilatent leurs poumons, comme pour respirer les vastes horizons, l’immensité du ciel, le bleu des montagnes et l’air frais, embaumé par les arômes de la sierra. Et ils font galoper leurs chevaux, comme s’ils voulaient, dans cette course effrénée, s’emparer de la terre entière. »
Traduction de Albert Bensoussan.
Avec des gravures des artistes mexicains Diego Rivera et José Clemente Orozco.
Fiche Technique
ISBN : 9782851978868
Sodis : 7233809
Prix : 12,50 €
Vente en ligne : www.lherne.com
"Ceux d'en bas" recensé par Les Echos
vendredi 6 mars 2009
" Les logocrates " de George Steiner en Allemand
Publié par Carl Hanser Verlag.
Avec une traduction de Martin Pfeiffer
Cet ouvrage est disponible sur le site: www.hanser.de
jeudi 5 mars 2009
Le "Cahier Girard" recensé par Lingua Romana
« Each of the articles in this treasure trove of interviews, correspondence, panegyrics, polemics, and anecdotes refracts the light shed by the mimetic theory in the manner of a prism, each testifies in its way – personal, scholarly, humoristic – to the influence that René Girard has exerted not only on his students and colleagues but also on some of the leading intellectuals of the last fifty years, from Michel Deguy and Pierre Pachet to Paul Ricœur and J.M. Coetzee. »
Trevor Merrill, Lingua Romana, fall 2008
http://linguaromana.byu.edu/trevor7.html
"Le Passage du Nord-Ouest" recensé sur le Net
« Mon choix s’est porté sur un bijou noir, imprimé en bleu et édité par L’Herne. Ce petit bouquin de Claude Imbert s’intitule Lévi-Strauss, Le passage du Nord-Ouest. Pour celles qui prennent soin de leur beauté, il a l’avantage de contenir la traduction en français (par Mark R. Anspach) d’un article de C. L.-S. paru en anglais dans le premier n° de V.V.V. créée par André Breton, alors réfugié aux U.S.A., en 1941. Il s’agit de Indian Cosmetics, cette troublante cosmétique des indiens Caduvéo du Brésil que les habituées du chapitre XX de Tristes Tropiques connaissent bien. »
Animula Vagula
Pour lire l'article
mercredi 4 mars 2009
"Jack l'éventreur" de Robert Desnos en espagnol
Cet ouvrage graphique a été édité par la maison espagnole Errata Naturae.
À paraître dans la collection Carnets de L'Herne.
À paraître dans la collection Carnets de L'Herne.
Inscription à :
Articles (Atom)