mercredi 13 mai 2009
Jack Kerouac
Epuisé depuis sa parution en 1971, ce texte rend hommage à un figure incontournable de la littérature américaine Jack Kerouac. Célébré par ses amis, Burroughs et Pélieu, il est une figure phare du mouvement beatnik. Trois textes autour du même écrivain, prétexte au portrait de la « Beat Generation » redevenue un modèle de nos jours. Ce Carnet, situé à la frontière du documentaire et de l’oeuvre littéraire, fait revivre cette époque déjantée, et invite le lecteur à découvrir les mécanismes littéraires de ces trois écrivains ainsi que l’ histoire d’une grande amitié.
« Kerouac était un écrivain, c’est-à-dire qu’il écrivait. Les romanciers cherchent à créer un univers dans lequel ils ont vécu, dans lequel ils aimeraient vivre. Pour écrire, ils doivent y aller, éprouver et subir toutes les conditions qu’ils n’ont pas imaginées. Quelquefois, et c’est le cas de Kerouac, l’effet produit par un écrivain est immédiat, comme si une génération entière attendait d’être écrite. »
W. Burroughs
« Nous avions une bande d’amis, tous de St. Louis, c’était une clique de types riches, décadents, intellectuels, fin de siècle quoi ! Enfants terribles… pouach ! Buark !… Allen et moi ? Euh, eh bien nous étions deux poètes…j’aimais ses longues histoires sur le New-Jersey, et tout ça… puis Allen et moi commençâmes à former un cercle autour de Burroughs — et Huncke, très important ! Vous savez il est peut-être aussi important que Neal Cassady, enfin, presque… »
J. Kerouack
« On dit que l’alcool t’a tué — que les amphettes ont tué Neal— on dit tant de choses —( je dis que les amphettes conjuguent la mort à tous les temps) Kaufman vit toujours — décollant du réel — comme Erro qui peint comme tu écrivais Jack. »
C. Pélieu
En librairies le 25 mai.
ISBN : 9782851979049
Sodis : 7233867
Prix : 9,5€
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire