
Le mensonge, Saint Augustin
Préface de Jean-Marie Salamito
Coll. Carnets
104 pages - 9,50 €
-->
Pour le centenaire de la naissance d'Emil Cioran (1911-1995), un colloque sur la pensée et une exposition sur l'œuvre du philosophe d'origine roumaine sont organisés par l'Institut culturel roumain, en partenariat avec L'Herne, au Salon du livre, les 18 et 19 mars. Au nombre des intervenants sont annoncés Fernando Savater, Alain Finkielkraut, Roland Jaccard et des spécialistes, roumains et français, de l'auteur de Sur les cimes du désespoir et De la France. A noter la diffusion, à cette occasion, pour la première fois en France, de la seule interview filmée de Cioran.
“Coming so soon after her daughter’s death, Marie Caro’s suicide has reopened the debate about the causes of anorexia. Is imitation of ultra-thin models to blame – or are girls like her stunted by clinging mothers who won’t let go? Isabelle didn’t hesitate to blame Mom for wanting her to stay a child, yet she herself will be remembered as the skinny model who denounced the fad for skinny models. In an unsettling way, anorexia became her ticket to stardom…”
Comment finira le Capitalisme ? La question peut paraître saugrenue, mais elle se pose, déjà, avec de plus en plus d’évidence, et de violence. Hakim Bey, le fondateur de la TAZ, se l’est posée dans ce petit opuscule brillant. Et sa réponse est pessimiste : il n’y aura pas de Révolution, mais un déchirement abominable, dans l’abandon de régions entières du monde, et des populations exténuées…