

3 cahiers iconographiques
280 pages - 39 euros
-->
Sans doute Patrick Modiano n’a-t-il plus besoin d’une consécration. Il a depuis longtemps celle d’un public conquis par cette atmosphère indéfinissable qui, dans ses livres, relève tout à la fois d’une précision rigoureuse et d’un mystère diffus. Il est reconnu par la majorité de la critique - hors les coups d’humeur de quelques grincheux - comme l’un des meilleurs écrivains français actuels. Prix Goncourt pour "Rue des boutiques obscures", paru en 1978, mais aussi prix de la Fondation Del Duca, prix Marguerite Duras, prix de la Bibliothèque nationale de France , il a, au long d’une trentaine de romans qui s’échelonnent depuis 1968 et le succès remarquable de "La Place de l’étoile", construit une œuvre très personnelle. En le mettant à l’honneur aux côtés de Bernanos, Rimbaud, Michaux, Mauriac, Céline, Nerval et bien d’autres dans leur collection qui explore sous des angles diversifiés l’univers des grands écrivains contemporains, les célèbres Cahiers de l’Herne lui apportent pourtant une nouvelle consécration. A travers des témoignages, des entretiens, des lettres manuscrites ou non, des études pointues jusqu’à l’excès, des photos et des textes inédits, le Cahier Modiano - dirigé par Maryline Hecq et Raphaëlle Guidée - offre des points de vue aussi divers qu’originaux sur le parcours de cet écrivain secret...
Modiano, la certitude qui vient des rêves
À travers des documents, des études, des inédits, ce « Cahier de l’Herne » arpente l’œuvre du très grand romancier.Dans ce beau recueil, consacré à l’œuvre, par bonheur encore inachevée, d’un écrivain qui n’a peut-être pas fini de surprendre, plus d’une trentaine d’études, d’universitaires pour une grande part, des lettres, de passionnants témoignages de ses contemporains comme Emmanuel Berl, et aussi, surtout, des pages inédites de Modiano lui-même, nous invitent à être ce qu’il a été dès ses premiers livres : les arpenteurs d’un espace n’appartenant qu’à lui.
Les nombreux brouillons et les variantes attestent du long travail de l’auteur qui revient une fois encore, avec un ton violent et dépouillé des artifices du style, sur cette tragédie qui l’a souvent hanté. Tolstoï répond à de nombreux correspondants, candidats au suicide, qui s’adressent à l’écrivain devenu à l’époque un sage universellement connu. Il dénonce la folie du monde, reliant constamment dans son analyse la question politique à la problématique personnelle. Il ne fait pas reposer la responsabilité de cette folie uniquement sur les contradictions personnelles dans lesquelles se débattent les individus ou sur la perversion des institutions, mais il montre le rapport profond qui existe entre le social et l’individuel.
Traduit du russe et préfacé par Bernard Kreise
Cahier Modiano, dirigé par Maryline Heck et Raphaëlle Guidée
3 cahiers iconographiques
280 pages - 39 euros
La chanteuse parle de l'écrivain qu'elle admire, et de l'homme introverti et peu à l'aise en société.
LE FIGARO LITTÉRAIRE. - Vous souvenez-vous de votre première rencontre avec Patrick Modiano?
Françoise HARDY. - Un jeune homme, Hugues de Courson, qui cherchait à placer ses chansons m'avait demandé un rendez-vous dans ce but. Aucune ne me plaisait. En désespoir de cause, il m'en a fait entendre une dernière, qui, selon lui, n'était pas du tout pour moi. C'était Étonnez-moi Benoît. J'ai trouvé ça si original, si saugrenu, que je l'ai aussitôt retenue. Le texte était de Patrick. Il me semble que nous avons fait connaissance à la suite de ça, mais je ne me souviens plus de la première rencontre.
La rencontre avec Modiano correspondait à un moment où vous étiez également ami avec Emmanuel Berl et sa femme Mireille. Comment fonctionnait cette bande?
Cahier Modiano, dirigé par Maryline Heck et Raphaëlle Guidée
3 cahiers iconographiques
280 pages - 39 euros
Modiano est un écrivain apprécié par la critique et reconnu par le public. On l’étudie à l’université ; des essais souvent intéressants, toujours passionnés, lui sont consacrés. Aujourd’hui paraît un Cahier de l’Herne qui multiplie les angles et croise les regards.
Cahier Modiano, dirigé par Maryline Heck et Raphaëlle Guidée
3 cahiers iconographiques
280 pages - 39 euros