
Lire l'article
-->
Vous trouverez sur ce site l’ensemble du programme de Noam Chomsky en France.
Un colloque au Collège de France
Une conférence au Collège de France
Une conférence à la Mutualité
Une conférence avec le CNRS
Un enregistrement en public de l’émission LA-BAS SI J’Y SUIS de France Inter
Des projections du documentaire Chomsky & Cie
Des débats avec les réalisateurs du film Chomsky & Cie, Daniel Mermet et Olivier Azam
Dépêche du 28/05 : Noam Chomsky est bien arrivé à Paris Jeudi. Sa première conférence donnée à Paris Vendredi sera consultable bientôt en ligne sur le site officiel du Collège de France
Plus d'informations : Les Mutins de Pangée
« Voilà un subtil ouvrage. Claude Tresmontant disait "La clarté est l'honneur de l'intelligence" et ce livre remplit cette maxime à la lettre, à la manière d'un décryptage policier du mythe œdipien.
Plus qu'une analyse ou une synthèse brillante qui en finit une bonne fois pour toutes avec le complexe de Freud, il s'agit-là d'une vraie composition qui prend tout son sens à la fin. Le lecteur gravit les échelons – Girard accompagne et Anspach assure la montée. Il va plus loin que Girard dans le domaine du complexe dit "œdipien"…
Il y a le livre de Onfray et il y a le livre de Anspach. Il y a la critique de Freud qui entend retourner au panthéisme grec sans le (sa)voir et il y a l'Oedipe mimétique…Une vue puissante du complexe œdipien, synthétique, jamais polémique, claire et profonde. »
Otis Domino, Amazon.fr
Cet indice fut rapporté lors d'une récente émission de France-Culture - lundi 10 mai, Bonnefoy était l'invité de "Tout arrive" - il aura fallu quatre années de patience et d'opiniâtreté pour réaliser ce recueil. Grâce à l'obstination de ses deux responsables - Odile Bombarde, maître de conférences au Collège de France et Jean-Pierre Avice, un homme de bibliothèque qui a publié plusieurs ouvrages à propos de Baudelaire en compagnie de Claude Pichois - ce n° 93 des Cahiers de l'Herne (1) donne à lire des inédits, rassemble des sources iconographiques mal connues, des instruments de travail, des réflexions et de l'inattendu au coeur d'une bibliographie critique d'ores et déja extrêmement abondante (2).