-->

samedi 29 mai 2010

Le Cahier Chomsky commenté par Ignacio Ramonet du Monde Diplomatique


Chomsky dans « Les Cahiers de l’Herne »

Un intellectuel militant

par Ignacio Ramonet


Ignoré le plus souvent par les médias dominants français, Noam Chomsky a été élu, en 2005, par les lecteurs du magazine britannique Prospect « plus grand intellectuel vivant ». Il est un peu, à l’échelle du monde, ce que Jean-Paul Sartre fut à la France des décennies 1950 et 1960 : une référence en matière de pensée critique, de lucidité engagée et de militantisme politique.
S’il fallait une preuve de l’importance intellectuelle de ce Voltaire de notre temps, la voici : les prestigieux « Cahiers de l’Herne » viennent de lui consacrer leur plus récente livraison (1). D’une telle richesse de contenu que l’ouvrage devient immédiatement indispensable pour ceux qui aimeraient approfondir la connaissance de la pensée chomskyenne.
Dès l’introduction, les deux maîtres d’œuvre du « Cahier », Jean Bricmont et Julie Franck, établissent un ton – sérieux, ordonné, cartésien – parfaitement en accord avec cette logique à la fois implacable et jubilatoire qui caractérise la réflexion et les écrits de l’auteur étudié, et dont témoignent les propos recueillis par Daniel Mermet. Bricmont et Franck rappellent que Chomsky est, au départ, un chercheur attaché à une approche scientifique du monde. Qu’il a opéré, en tant que linguiste, dans les années 1960 et 1970, une véritable révolution dans les études du langage et de la grammaire, au point que cela a bouleversé les neurosciences cognitives.

Lire la suite :

http://www.monde-diplomatique.fr/2007/08/RAMONET/15055

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire