

Pourquoi la guerre ?
Einstein / Freud
Carnets
6,50 €
ISBN 978-2-85197-892-9
Disponible sur www.lherne.com
-->








21.03.2011 - 10:00
 
Réalisation : Mydia Portis-Guérin
Lecture des textes : André Dussolier
 Ce roman d’amour sur fond de scandales et d’intrigues se déroule dans  l’Angleterre rurale de la fin des années 1820. Il met en scène Molly, la  fille rebelle d’un médecin de campagne, les aristocrates locaux qui,  depuis l’imposant château de Cumnor Towers, règnent en maîtres absolus  sur ce coin perdu des Midlands, les notables, les domestiques, les  paysans, les animaux mais c’est avant tout la nature humaine dans la  toute-puissance de ses pulsions et de ses désirs si impitoyablement  réprimés par la société victorienne que Elizabeth Gaskell place au centre  de la trame.
Ce roman d’amour sur fond de scandales et d’intrigues se déroule dans  l’Angleterre rurale de la fin des années 1820. Il met en scène Molly, la  fille rebelle d’un médecin de campagne, les aristocrates locaux qui,  depuis l’imposant château de Cumnor Towers, règnent en maîtres absolus  sur ce coin perdu des Midlands, les notables, les domestiques, les  paysans, les animaux mais c’est avant tout la nature humaine dans la  toute-puissance de ses pulsions et de ses désirs si impitoyablement  réprimés par la société victorienne que Elizabeth Gaskell place au centre  de la trame. Dans ces salons fleuris, il est question d’amour, de pouvoir, d’échecs et de réussites, mais c’est avant tout un tableau des mœurs et des coutumes de son époque, un héritage. à travers des chapitres au suspens haletant (le roman est publié à l’origine en feuilleton), Gaskell trace une chronique acérée de la vie de province aussi universelle qu’intemporelle. Ses miss et ses ladies peuvent sans lever le petit doigt en remontrer en matière de machiavélisme à toutes les diablesses de la Chick lit anglosaxonne, «Desperate Housewive» en tête.
Dans ces salons fleuris, il est question d’amour, de pouvoir, d’échecs et de réussites, mais c’est avant tout un tableau des mœurs et des coutumes de son époque, un héritage. à travers des chapitres au suspens haletant (le roman est publié à l’origine en feuilleton), Gaskell trace une chronique acérée de la vie de province aussi universelle qu’intemporelle. Ses miss et ses ladies peuvent sans lever le petit doigt en remontrer en matière de machiavélisme à toutes les diablesses de la Chick lit anglosaxonne, «Desperate Housewive» en tête.