-->

mercredi 15 février 2012

"Promenades dans Berlin" de Franz Hessel en librairie aujourd'hui


Hessel fut l’un des premiers à voir dans la grande ville une énigme, un univers de signes à déchiffrer. Il a fait de la flânerie philosophique un véritable genre littéraire et sut mieux que tout autre traquer « la lumière moderne de l’insolite ».
Promenades dans Berlin retrace cette fréquentation quotidienne des rues, la capacité de lire les enseignes, les affiches comme les pages d’un livre, d’entrevoir dans les détails architecturaux, les visages et les propos des passants, autant de symboles et d’allégories. Tout son talent tient à cette capacité de retrouver sur les choses un « premier regard ». C’est dans cette attention passionnée aux détails que réside l’art du flâneur.
Ce livre s’est chargé pour moi, peu à peu, d’un message envoyé depuis un Berlin que les atrocités nazies n’avaient pas encore plongé dans l’indignité et la destruction. Et plus que jamais, il me semble aujourd’hui nécessaire de continuer à porter son message sans lequel, me semble t- il, nous ne pouvons pas maîtriser la société menaçante, dangereuse et fragile de notre temps.
Avant-Propos de Stéphane Hessel

Promenades dans Berlin, Franz Hessel
Traduit de l’allemand par Jean-Michel Beloeil
Avant-propos de Stéphane Hessel
304 pages - 15 euros

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette réedition, c'est un livre que je prêtais autour de moi, nous allons pouvoir l'offrir en songeant très fort à Walter Benjamin et François Truffaut.
    A propos de l'amitié d'Hessel et de Benjamin, permettez-moi de vous signaler ce lien.
    http://www.galerie-alain-paire.com/index.php?option=com_content&view=article&id=124:franz-hessel-walter-benjamin-camp-des-milles-marseille-sanary-derniers-jours-en-france&catid=7:choses-lues-choses-vues&Itemid=6

    et puis de songer au camp des Milles et à Sanary où Franz Hessel vécut ses derniers jours,
    cordialement, alain paire

    RépondreSupprimer
  2. @ Alain Paire
    Vous remercie pour le lien
    Cordialement, Rodolphe Rolland

    RépondreSupprimer