-->

lundi 6 juin 2011

« Géométries du désir » de René Girard recensé sur le Net




« Cinquante ans tout juste après la parution de son premier livre, Mensonge romantique et vérité romanesque, paraît sous la signature de René Girard un recueil de sept textes intitulé Géométries du désir (aux éditions de l’Herne), dont la diffusion initiale s’étale sur tout ce demi-siècle, de 1953 à 2007, et les auteurs traités sur quelque huit cent ans, de Chrétien de Troyes au « nouveau roman » des années 1960. Une sorte de grand écart donc, par lequel le théoricien du désir mimétique applique cette grille de lecture à un corpus qui apparaît comme représentatif de la littérature européenne […]. L’ensemble reste d’un intérêt constant. »

Elizabeth Legros Chapuis, Sédiments


« Dans ce petit livre, Girard reprend l'idée de son premier grand essai, Mensonge romantique et vérité romanesque, publié en 1961 et qui reste un modèle du genre : relire de grands romans ou de grands textes pour en tirer une «loi» sur le désir mimétique. […] On retrouve ainsi le grand Shakespeare, auteur à qui René Girard a consacré un extraordinaire essai en 1990 (Shakespeare : les feux de l'envie). Roméo et Juliette n'ont rien de romantique et la pièce du dramaturge anglais s'attache précisément à prendre comme toile de fond la rivalité ancestrale entre deux familles. […] Là-dessus, la lecture de Girard est d'une pertinence sans faille. […] Géométries du désir, outre son titre évocateur, appuie ainsi la désormais célèbre théorie girardienne en s'intéressant aux grands textes littéraires. Un bon rappel en la matière. »

Jean-Laurent Glémin, Parutions.com


« L’idée majeure que développe René Girard est que le désir fonctionne par mimétisme, c’est-à-dire qu’il y a un troisième terme dans l’équation amoureuse : le modèle que l’amant suit, auquel il tente de se mesurer et qui rend l’objet de son désir désirable. J’ai trouvé extrêmement intéressant l’article sur Yvain, avec en prime une attaque contre le fait de vouloir voir du refoulement partout (…). L’analyse de Roméo et Juliette était très pertinente, mettant le doigt sur les difficultés qu’il y a à faire une histoire sur l’amour vrai”. J’ai aussi particulièrement apprécié les commentaires sur Paolo et Francesca. »

The Bursar, La Vallée des Grenouilles séchées


Géométries du désir
René Girard
Carnet
9,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire