-->

lundi 6 juin 2011

"Pourquoi tout n'a-t-il pas déjà disparu ?" de Jean Baudrillard recommandé par "Philosophie Magazine"


Pour les tenants du « C'était mieux avant » la « vraie » vie ne se situe pas derrière un écran Pourtant le virtuel serait un réel en devenir, qui oerrnet de l'apprivoiser via la simulation.

"Je viens de recevoir mon relevé de compte bancaire : aie ! Je suis à découvert. Mais, en bon philosophe, je me dis que tout cela est bien virtuel l'argent qui n'est pas sur mon compte, n'existe pas davantage que celui qui pourrait s'y trouver. En fait, je ne touche jamais vraiment mon salaire. Quant à sa valeur, elle est aussi très virtuelle depuis que la convertibilité des monnaies en or a cessé ; et d'ailleurs, pourquoi l'or ? Bref, me dis-je tout cela n'est pas bien grave .. jusqu'à ce que mon banquier me rappelle à la dure réalité : mon compte virtuel est réellement à découvert ! …"

Pierre-Henry Tavoillot




Pourquoi tout n'a-t-il pas déjà disparu ?
Jean Baudrillard
Carnets
48 pages
9,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire