-->

jeudi 21 avril 2011

Raphaël Enthoven reçoit Élisabeth de Fontenay autour d'une réflexion sur "l'animal"

Le 24 avril 2011 à 13h30 sur Arte.TV,
Raphaël Enthoven reçoit Élisabeth de Fontenay autour d'une réflexion sur "l'animal"

"Tout ce qui souffre est humain", disait Romain Gary. Dès lors, peut-on considérer les abattoirs comme des camps d'extermination ? Rencontre avec la meilleure philosophe de l'animalité, Élisabeth de Fontenay, pour qui la protection des animaux est une forme d'humanisme. Invité : Elisabeth de FontenayÉlisabeth de Fontenay est maître de conférence émérite de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle s'interroge sur les rapports entre les hommes et les animaux dans l'histoire. Cette réflexion culmine avec la parution de son livre "Le Silence des bêtes" paru chez Fayard en 1998. Dernières publications : "Sans offenser le genre humain. Réflexions sur la cause animale", Albin Michel, 2008 ; (avec M.-C. Pasquier) Traduire le parler des bêtes",Carnet de L'Herne, 2008.

Voir la vidéo




Traduire le parler des bêtes
Élisabeth de Fontenay et Marie-Claire Pasquier
Carnets
9,50 € - 80 pages

1 commentaire:

  1. bonjour
    oui les animaux ont une âme, c'est pourquoi
    je ne mange plus de viande
    un jour j'ai vue un gorille pleuré ,depuis j'ai compris ,
    ils sont tellement plus fort que nous moralement
    dans leurs yeux on peu lire tant de choses
    je suis très triste fou de colère quant je voie
    a la télé une corridas c'est abominable
    j'ai l'impression de prendre leurs souffrance
    l'homme et assoiffée de pouvoir et de sang
    un jours ils le payera malheureusement
    bien à vous
    Daniel roux

    RépondreSupprimer